Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Biographie de THE SMITHS - suite

    Mais en 1985, les Smiths prennent un virage un peu plus dur, presque rockabilly, avec leur deuxième album, Meat Is Murder, où Morrissey fait l'apologie du végétarisme et laisse cours à sa fascination morbide pour le monde de la violence et de la délinquance. Malgré un numéro un dans les charts anglais, l'accueil de la presse est cette fois un peu plus critique et le groupe part pour une tournée aux USA, aidé pour l'occasion par un autre guitariste, Craig Gannon (Aztec Camera), durant laquelle ils rencontreront un réel succès, laissant des traces durables dans la pop autochtone. Les Smiths vont alors traverser une des périodes les plus créatrices mais aussi les plus houleuses de leur vie, les relations entre Marr et Morrissey commençant doucement à s'envenimer.

    Les plus créatrices car c'est en juin1986 que paraît leur chef-d'oeuvre, The Queen Is Dead, au registre musical et textuel plus riche, avec les désormais incontournables I Know It's Over et Some Girls Are Bigger Than Others. La pochette de cet album représentant Alain Delon dans une pose d'abandon reflète le goût de Morrissey pour les icônes gay même si à cette époque il n'a pas encore fait son coming out. La dévotion autour des Smiths atteint alors son apogée et filles et garçons tombent amoureux de celui qui chante si bien leurs vies.

    De son côté, Johnny Marr, fatigué des caprices de star de son chanteur et de ses obsessions sixties, commence à enregistrer des sessions avec Billy Bragg ou Bryan Ferry, ce qui rend Morrissey hystérique. Trop investi dans les Smiths et dans sa quête de la célébrité, celui-ci ne peut accepter les escapades de son guitariste. Le ton monte et Johnny Marr quitte le groupe en août 1987 après avoir enregistré ses parties de guitare sur Strangeways Here We Come, sans croiser une seule fois Morrissey en studio. Ce quatrième album, quasi posthume, ne tient pas toutes ses promesses malgré l'excellent Girlfriend In A Coma et le groupe, tenté un moment par l'aventure en trio, se sépare. Suivront en 1988 un album live, Rank, enregistré pendant la tournée The Queen Is Dead et deux compilations : Best 1 et 2 en 1992 et Singles en 1995.

    Johnny Marr continuera de son côté les collaborations plus ou moins heureuses avec The The, Depeche Mode, Pretenders, Pet Shop Boys et Talking Heads avant de fonder Electronic avec Bernard Sumner (New Order) avec lequel il enregistrera trois disques. Quant à Morrissey, il poursuit une carrière solo inégale en signant avec Parlophone. La section rythmique du groupe intentera, elle, un procès en 1991 aux deux têtes pensantes du groupe pour de sombres histoires de royautés.

    L'influence du duo Morrissey/ Marr a été telle pour tout le rock indépendant qu'ils sont considérés aujourd'hui comme les véritables parrains de la fameuse « pop anglaise » qui se transformera quelques années plus tard en « brit-pop ».