albums de musique contemporaine
Jacob Kirkegaard - Labyrinthisis (Touch/La Baleine)
L'oreille, le tympan, bref, tout l'appareil auditif ne fait pas que de receptionner les sons, il en produit ! Sur cet album inouï, le Danois Jacob Kirkegaard enregistre les sons émis par son propre appareil auditif grâce aux progrès de la technologie et de la science en la matière. Résultat, une œuvre faite d'ultrasons, de résonances et de vibrations, véritablement unique puisque perçue différemment par chaque auditeur.
Christian Fennesz - Black Sea (Touch/La Baleine)
Pape de l'ambient bruitiste à guitare, le musicien, producteur et compositeur autrichien Christian Fennesz revient au source de son travail sur le son en adaptant les résonances de la guitare, son instrument fétiche, à la minutie digitale des machines pour un album tout en texture, à écouter idéalement sous la couette.
Zeitkratzer ensemble, Electronics 1, 2 & 3 (with Carsten Nicolai, Keiji Haino et Terre Thaemlitz)
Relecture du Metal Machine Music de Lou Reed (avec le maître), pastiche du Pierrot Lunaire de Schönberg, adaptation des musiques populaires des Balkans et triple CD d'avant-garde électronique en compagnie de trois pointures du genre, en 2008 l'ensemble contemporain Zeitkratzer de Reinhold Friedl est partout et c'est tant mieux !