Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rashanim : Masada Rock

Un autre disque, paru simultanément chez Tzadik, documente une relecture de Masada par un trio guitare-basse-batterie, entre jazz et rock (mais pas "jazz-rock").

masada2.JPGLe disque s'intitule d'ailleurs Masada Rock et il est l'oeuvre de Rashanim, un trio emmené par le jeune guitariste Jon Madof. Celui-ci était déjà l'auteur d'un beau premier disque chez Tzadik (Rashanim), sur lequel il exposait ses propres compositions. Cette fois-ci Jon Madof et ses deux complices Shanir Ezra Blumenkranz (basse et oud) et Mathias Kunzli (batterie et percussions) proposent une relecture énergique de quelques morceaux peu connus du premier songbook de Masada.

Ils ont en effet préféré ne pas reprendre les morceaux les plus célèbres du répertoire zornien, et ont choisi des morceaux qui n'ont encore jamais été publiés sur support discographique. L'essentiel des titres est joué de manière incisive, très rock effectivement, avec une formidable dextérité de la part du leader. Toutefois, il y a quelques passages, vers la fin du disque notamment, qui prennent plus le temps de respirer, en mettant en valeur l'aspect oriental des mélodies par l'utilisation du oud. A noter que Marc Ribot est invité à croiser le fer guitaristique avec Jon Madof sur deux titres.

Une autre belle interprétation du répertoire de Masada, qui est en train d'acquérir ses statuts de classique de notre temps.

Les commentaires sont fermés.