Revival : les meilleurrs albums et musiques de l'année 2010
L’album le plus attendu de l’année : Massive Attack - »Heligoland«
C’est presque sans surprise que nous annonçons ce titre qui nous a néanmoins longuement fait hésiter ? Comme pour leurs précédents albums, Massive Attack a invité plusieurs artistes à collaborer sur "Heligoland". Parmi les collaborateurs notables, on trouve Damon Albarn (Blur, Gorillaz), Hope Sandoval (Mazzy Star), Martina Topley-Bird, et Horace Andy. Le Style Musical ? L'album continue dans la veine trip-hop et électronique qui caractérise Massive Attack, mais avec des influences variées allant du rock à la musique classique. Les morceaux sont souvent atmosphériques et mélancoliques.
Parmi les titres les plus appréciés de l'album, on trouve "Paradise Circus" (avec Hope Sandoval), "Splitting the Atom" (avec Horace Andy), et "Psyche" (avec Martina Topley-Bird).
Le duo rock de l’année : John and Jehn « Time for the devil«
Brrrr…. Cet album me fout lui aussi des frissons, dès les prémisses des claviers vintages du premier titre jusqu’au prenant O’dee. Deux voix brillantes qui se mêlent parfaitement, un son reprenant le rock des 80′s, et des mélodies entrainantes en font une sorte d’album mystérieux sur lequel il n’y a absolument rien à jeter (et c’est rare !).
Le monument de l’année : Brian Eno « Small craft on a milk sea«
Qui l’eut cru ? Brian Eno, véritable pionnier de la musique électronique expérimentale, abonné aux productions de bandes originales (Traffic, Lovely Bones…) ne lache rien malgré ses 60 ans passés, et vous savez quoi ? Et vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais ce gars-là est une véritable bête, aujourd’hui un monument !
Le son post-rock de l’année : Solar powered people – « living trough the low«
Cet album pourtant initialement sorti en 2009 a grandement peiné à nous parvenir en France. Peu en ont parlé et c’est dommageable pour ce groupe américain et pour les auditeurs qui passent à côté d’une perle, d’un bijou qui marie à merveille post et pop-rock.
Le disque atmosphérique de l’année : Susumu Yokota - Kaleidoscope
Il est très facile de se perdre dans l’univers de ce compositeur-magicien, et par ailleurs très difficile de rendre compte exactement l’effet provoqué sur l’auditeur. Cependant ce disque est avant tout une véritable expérience auditive. Un disque qui nous enrobe et nous transporte. L’effet psychotrope de la musique prouve ici son existence avec des formules d’une simplicité déroutante.
bonne fête de la musique 2025 !