Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographie de THE SMITHS

Manchester, début des années 80. Le punk n'est plus qu'un lointain souvenir, la new wave s'essouffle et la pop est définitivement trop superficielle et synthétique pour un dénommé Steven Morrissey, grand fan de musique, tout particulièrement de David Bowie, T-Rex, Alice Cooper et des New York Dolls (il écrira même un livre sur eux) et par ailleurs lecteur assidu de Thomas Hardy et Oscar Wilde. Après des essais journalistiques au Record Mirror (le NME ne voudra jamais de lui) et dans divers fanzines, cet étrange jeune homme finit par passer à l'acte grâce à sa rencontre avec un guitariste au jeu plutôt original, Johnny Marr.

Le 4 octobre 1982, ils donnent leur premier concert sous le nom de The Smiths, dans un club de Manchester, épaulés par ceux qui deviendront respectivement bassiste et batteur du groupe, Andy Rourke et Mike Joyce. Très vite, un public restreint mais fidèle se reconnaît dans les paroles critiques et les prises de position radicales de Morrissey dans la presse (on le surnommera « big mouth ») ainsi que dans ses poses anti-machistes sur scène où il se produit avec des glaïeuls dans les poches arrière de son jean ! Curieusement, le groupe ne signe pas avec l'illustre label mancunien Factory mais avec un petit label indépendant londonien Rough Trade. Hand In Glove, leur premier single paraît en mars 1983, suivi par This Charming Man et What Difference Does It Make ? : tous trois mettent en valeur la voix ambiguë de Morrissey et les arpèges cristallins typiques du jeu de guitare de Johnny Marr.

En 1984, leur premier album, The Smiths, se classe à la deuxième place des charts anglais, une première pour un petit label, et marque le début de ce que l'on appellera par la suite le rock indépendant. La presse et le public s'enflamment pour les Smiths et font de Morrissey le porte-parole des laissés pour compte de l'administration Thatcher. Une première compilation, Hatful Of Hollow, regroupant singles, faces B et sessions radio sort également la même année.

Les commentaires sont fermés.