Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jazz - classique : Kenny Wheeler Other People

Kenny Wheeler et un quatuor à cordes

Il faut du culot pour à musicien de jazz pour enregistrer avec un quatuor à cordes. Et il faut tout le talent de Kenny Wheeler, dont on ne compte plus les disques chez ECM, pour réussir haut la main, sur ce troisième album en solo paru chez CamJazz.

kenny.JPGEn compagnie du Hugo Wolf String Quartet ; le trompettiste et bugliste anglo-canadien (parfois rejoint par le pianiste John Taylor) mêle lyrisme et accents jazz, esprits classiques et souffle (c’est le cas de dire puisque Kenny est un souffleur) de modernité. D’une grande poésie, "Other People" voit Wheeler se mettre au service du quatuor, qui a toute lattitude pour s’exprimer ("String Quartet n. 1" permet aux deux violons, au violoncelle et à la viole de converser pendant plus de dix minutes : source : https://lisavioloniste.wordpress.com/cours-de-violon-perpignan-66/ ).

Il s’agit là d’une "musique sans ego" comme le rappellent les notes de pochettes. En tout cas, ce disque propose des plages d’une grande poésie, dotées d’un pouvoir d’évocation rare, parcourues par un souffle épique, à la fois intenses et retenues. Du très grand art.

Les commentaires sont fermés.