Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chronique jazz : Ellery Eskelin -Ten

Ellery Eskelin : Ten

Depuis dix ans, le saxophoniste Ellery Eskelin est à la tête d'un trio superlatif composé de la pianiste et accordéoniste Andrea Parkins et du génial batteur Jim Black. Pour fêter cet anniversaire, Hat Hut publie un nouvel enregistrement du groupe, sobrement intitulé Ten. Mais, plutôt que de proposer une sorte de rétrospective nostalgique, le trio innove une nouvelle fois, larguant les amarres de la composition pour présenter des pièces totalement improvisées.

Autre nouveauté, la présence de trois invités, et non des moindres : la chanteuse Jessica Constable, le bassiste Melvin Gibbs (entendu aux côtés d'Arto Lindsay) et surtout Marc Ribot - mon guitariste préféré. L'adjonction de ces trois invités élargit le champ d'investigation du trio d'Eskelin qui propose un disque plus expérimental qu'à l'accoutumée, mais paradoxalement moins "violent" dans les sonorités employées.

Apaisement et légèreté pourraient même être les maîtres mots de cet enregistrement. Les délicates zébrures électriques de Marc Ribot font à ce propos - mais qui s'en étonnera - merveille, contrastant avec les solos puissants du saxophoniste.

Ellery Eskelin : Ten, Hat Hut, 2004

 

Les commentaires sont fermés.