Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • jazz avec Christian McBride, Live at Tonic New York

    Si vous vous êtes jamais demandé comme moi où sont passés les héritiers de Weather Report et des Headhunters, ce Live at Tonic (New York, Manhattan) devrait commencer à vous apporter de sérieuses réponses.

    Christian McBride saxophoniste de talent

    Parce que Christian McBride n'est pas simplement le compagnon de Brad Mehldau dans les graves, il emmène sa confrérie jazz-rock-funk-soul au bout de grooves où l'on s'abîme dans d'infinis solos de sax.

    L'équipage : Geoffrey Keezer piano, Ron Blake au saxophone et Terreon "j'ai le groove dans la peau" Gully à la batterie. Côté ambiance dans la salle, c'est carrément rock'n'roll : et ça siffle, et ça clape-clape et ça se déchaîne sur Boogie Woogie Waltz de Weather Report. Abandonnant ainsi parfois sa contrebasse, le bassiste se fait électrique dans des morceaux/reprises dignes d'un Jaco Pastorius (le duo sax batterie d'Hibiscus, miam-miam). Je sais pas pour vous mais je m'en lèche les babines.

    live.JPGLe plus fou, c'est que l'enregistrement se déguste ni sur une, ni sur deux galettes mais sur 3 CDs. D'habitude, je ne suis pas pour les écoutes qui s'étalent sur 3 heures mais il faut bien reconnaître qu'ici tout est bon. Les deux disques complémentaires reprennent - façon Maceo Parker - l'intégrale des jams des 2 soirs au Tonic (écouter Out Jam/Give It Up or Turn It Loose et Mwandishi Outcome Jam bien que je ne reconnaissance pas le morceau d'Herbie Hancock) avec, "now that we've got the groove established", pléthore d'invités comme Charlie Hunter (guitare), DJ Logic et Scratch pour le côté électro. Et bien sûr Jason Moran au piano, il joue toujours autant de notes étranges mais quel pied. Si vous voulez passer dans une autre dimension jazzistique, essayez Same mother.

    Quand au Live at Tonic de Christian McBride, allez-y, c'est bon comme du bon groove : https://www.youtube.com/watch?v=ji5BrDG9T40